Qu’est ce le NFC ?
Near Field Communication (NFC) se traduit en français par communication en champ proche (CCP). Cette technologie de communication sans fil à courte portée et à haute fréquence (famille de la RFID) permet d’échanger des informations entre des périphériques matériels (téléphones mobiles, terminaux industriels, imprimantes ou tous types de matériel équipés d’un lecteur/émetteur) jusqu’à une distance d’environ 10 cm dans le cas général.
Le NFC est une extension de la norme ISO/CEI 14443 standardisant les cartes de proximité utilisant la radio-identification (RFID) qui combinent une carte à puce et un lecteur au sein d’un seul périphérique
La Near Field Communication (Communication en champ proche) est par défaut intégré dans presque tous nos smartphones et l’on estime à presque 1.9 Milliard dans le monde de téléphones équipés à fin 2018.
Le NFC permet donc de communiquer entre 2 appareils compatibles à courte distance (10 cm maximum) ce qui apporte une sécurité certaine.
Le NFC permet d’échanger simplement des données entre différents appareils sans aucune configuration, contrairement à la nécessité d’appairage pour le Bluetooth.
Lancé conjointement par Sony et Philips, le NFC est bien parti pour surpasser le succès du Compact Disc (CD) fruit de leur précédente collaboration à succès.
Encodage :
Une des seules imprimantes actuelles permettant d’encoder la puce NFC tout en imprimant sur l’étiquette est fournie par SATO. Le modèle CL4NX RFID HF permet effectivement d’enregistrer les informations souhaitées par le fournisseur, intégrateur ou distributeur.
Ainsi, vous allez pouvoir intégrer les informations variables sur vos puces NFC automatiquement au lieu d’encoder manuellement chacune des puces à l’aide d’une application Android ou Windows. Le gain de temps est considérable.Nous pensons également au milieu viticole qui vont pouvoir imprimer leurs contre-étiquettes tout en intégrant un lien NFC à leur produit. A l’export, les possibilités marketing peuvent être infinies pour séduire d’avantage de marché étranger comme faire apparaître une vidéo de la parcelle, une photo de la cuverie, la composition du vin, les conditions optimum de dégustation ou les plats d’accompagnement idéals et dans la langue du pays importateur).
Les applications concrètes :
L’étiquetage des vins
Intégré à la contre-étiquette, le vigneron ou le négociant sont capables d’enchérir le contenu du vin grâce à un support multimédia offert par la NFC. Le plus souvent, ce lien dirige le client vers une fiche technique web correspondant au produit mais vous pouvez également intégrer un lien Youtube, Viméo, Linkedin.
Une autre possibilité très intéressante, vous pouvez lié l’étiquette NFC à votre site de vente en ligne ou vers vos coordonnées commerciales. Nous pouvons également lancer un appel téléphonique via l’étiquette NFC auprès d’un agent, un commercial ou un distributeur. Nous rappelons que le consommateur doit coller son smartphone sur l’étiquette afin d’accéder aux choix que vous lui offrez.
La possibilité également de gérer une traçabilité de ces produits grâce au numéro unique de la puce NFC. Ainsi, vous pouvez tenir votre registre des numéros de séries selon vos gammes de produit. Ces informations seront très apprécier des services des douanes et faciliteront la lutte contre la contre-façon.
Surveillance de la chaîne du froid :
La technologie NFC utilisée par les data loggers Sensolabo de ThermoLabo ou encore TT Sensor Plus d’Avery sont assurément l’exemple d’une nouvelle ère pour la surveillance de la chaîne du froid ! Ces produits combinent une puce NFC à un thermomètre relevant les températures effectives selon des intervalles de temps pré-paramétrés par l’utilisateur.
Anti-Contrefaçon par excellence :
Le NFC pourrait être intégrer aux étiquettes marketing des produits de luxes ou sensibles afin de certifier de leur authenticité. Nous pourrions imaginer une contre-étiquette d’un grand cru équipée d’une puce NFC renfermant des données uniques liés au produit. Chaque puce NFC possède un certificat unique qui fera office d’immatricule infalsifiable. Le fournisseur tiendra un annuaire des puces NFC permettant de marquer ces produits qui permettra aux douanes de vérifier l’authenticité. De plus, la puce permet de communiquer des informations complémentaires auprès du client final qui pourra se voir orienter vers des conseils d’utilisations, des vidéos explicatives, …
Téléchargement d’application :
Il suffirait au client (visiteur, touriste, gamer ou bien technicien) d’approcher son smartphone de l’étiquette NFC afin d’être dirigé vers le lien de téléchargement de l’application souhaitée (guide touristique, horaire des transports, jeux vidéo, application de maintenance, manuel d’utilisation).
De plus, nous pouvons voir apparaître les premiers jeux de société connectés utilisant les puces NFC par l’intermédiaire d’un plateau équipé, de figurines ou de carte contenant la puce. Un simple contact et le joueur peut avancer dans sa quête en observant à travers son écran des animations sur le jeux ou le score.
Coordonnées connectées :
Imaginez une carte de visite qui au simple contact avec le mobile du client permettrait d’enregistrer vos coordonnées dans le répertoire client. On peut ainsi imaginer une carte de visite intégrant une puce NFC.
Imaginant également les sociétés de maintenance, elles peuvent coller une étiquette NFC sur le matériel qui est à maintenir, il suffirait à l’opérateur d’approcher son téléphone de l’étiquette pour être mis en contact avec le service approprié.
Autre exemple, le mobilier Urbain se voit de plus en plus équipé de puce NFC afin de permettre de contacter les services dédiés à la maintenance des infrastructures, des espaces verts et autre et ainsi permettre de signaler la moindre information.
Conclusion :
Les possibilités sont infinis et les développements d’applications naissent tous les jours. Demain, nous trouverons tous nos téléviseurs équipés d’un émetteur NFC au sein de la dalle et permettra au spectateur d’approcher son téléphone pour débloquer une vidéo, une promotion ou un lien vers un site marchand proposant la dernière robe vu dans sa séries préférées.
Contactez nous pour de plus amples informations sur cette technologie, nous aurons plaisir à vous répondre.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.